Worldwork 2014
La politique et la conscience dans un monde qui change
De nouvelles solutions: du passé au futur
Worldwork 2014 aura lieu à Varsovie, un lieu avec le passé turbulant et le présent La ville fut détruite et renaît. Elle a été témoin de deux soulèvements: dans le ghetto, et puis, l’Insurrection de Varsovie, organisés par l’armée clandestine polonaise. Les Juifs étaient détruits, aussi bien que leur culture et les quartiers qu’ils avaient habités. En 1944, Varsovie a été systématiquement bombardée, puis elle a été reconstruite des ruines. La ville a un passé communiste, avec des périodes de terreur et d’impuissance, mais également avec des tentatives de parvenir à la justice sociale et de reconnaître les valeur autres que l’argent.
Maintenant, Varsovie est l’une des villes les plus dynamiques en Europe centrale, avec des gratte-ciel modernes, le rythme frénétique et, à première vue, avec des possibilités illimitées. Toutefois, ces possibilités ne se réalisent pas facilement, et les gens sont confrontés au nouveau paquet de défis.
Marx a prêché l’idée que la conscience a toujours une dimension politique: pour lui, elle a toujours été le résultat de circonstances politiques et économiques. 150 ans après Marx, nous voyons à la fois les avantages et les inconvénients du système capitaliste. Cela est particulièrement flagrant ici, où les résidus post-communiste et la nouvelle culture mondiale se rencontrent chaque jour. Disparités économiques en croissance sont une source majeure de tensions entre les individus, les groupes, les nations et les continents.
Le chômage, les problèmes du logement, le service de santé inefficace, l’émigration et l’immigration ne sont que quelques exemples de problèmes que nous rencontrons ici. D’un autre côté, une nouvelle conscience émerge; le paradigme quantique, les études de la conscience, les nouveaux mouvements sociaux, tels que le «L’Indignation» espagnole, ou “Occupy Wall Street” (L’occupation de Wall Street) proposent de nouvelles opportunités.
Lors du séminaire Worldwork 2014, nous voudrions construire un pont entre le passé et l’avenir. Pour beaucoup de gens, l’arrivée à Varsovie, en elle-même, est une confrontation avec leur propre histoire. Nous aimerions faire de la place pour nos histoires personnelles qui sont si différentes, mais pourtant, qui s’appartiennent. Nous croyons que trouver des liens à travers de nos vieilles histoires nous aidera à voir où nous en sommes maintenant, et à traiter des questions importantes d’aujourd’hui. Nous espérons ensuite de découvrir de nouvelles possibilités pour l’avenir.
Nous tenons que Worldwork devienne une arène de reconnaissance pour le passé. Nous espérons que nous allons explorer les tensions économiques, dont les racines se trouvent dans l’économie moderne. Cette fois-là nous aimerions aussi de créer un espace de découverte et de développement de nouvelles solutions à différents niveaux, de vision globale aux projets locaux.